Nos réalisations

nos missions

Restaurer l'église Saint-Christophe

L’église actuelle a été édifiée au XIXe siècle à l’emplacement d’une église romane du XIIe siècle. De celle-ci, subsistent encore les chapiteaux extérieurs des deux absidioles et le chœur. La cloche a été refondue dans les années 80 grâce aux dons des habitants de la commune, aussi chacun a son nom gravé à l’intérieur de la cloche. L’association a été créée le 6 mars 2014, afin de pouvoir financer la restauration du monument qui, depuis sa construction, n’avait subi aucuns travaux d’entretien. Nous avons commandé tout d’abord la réfection de la toiture et de tout l’extérieur, ce qui paraissait indispensable et urgent, pour protéger l’intérieur du bâtiment.

Soutenir la mairie de Saint-Christoly-Médoc

Le rôle de l’association des amis de l’église Saint-Christophe a uniquement pour but de soutenir financièrement la mairie de Saint-Christoly-Médoc.

Grâce aux revenus des diverses manifestations organisées au long de l’année, nous pouvons subvenir aux frais engendrés par des travaux d’entretien et de restauration, indispensables à la conservation du patrimoine communal.
Est-il possible de voir se dégrader insensiblement ces bâtisses si laborieusement édifiées ?

Préserver le patrimoine

En effet, comme le disait Monsieur Stéphane Poineau, maire de la commune, dans un article du journal du Médoc, date du 6 octobre 2023 :
« Nous sommes attachés à notre église, une aide financière serait la bienvenue pour réaliser les travaux indispensables à la survie de l’édifice. »
Ainsi l’association composée d’un groupe de passionnés, conscients de l’importance de ce patrimoine, s’est engagée à accompagner le village dans ses efforts de rénovation.

Restauration de l'église
saint-christophe

Patrimoine du village de Saint-Christoly-Médoc

L'église paroissiale de Saint-Christoly-Médoc est édifiée à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. De l'église romane originelle, en partie conservée, subsistent notamment les chapiteaux extérieurs des deux absidioles. Le chœur date également du XIIe siècle. Le clocher, les bas-côtés, la nef et la façade occidentale, édifiés quant à eux aux XIXe siècle sont l'œuvre de l'architecte Edouard Bonnore. A cette époque, E. Lardilley est le maire de la commune. Chaque travée du chevet comporte deux arcs jumeaux retombant sur un corbeau placé au centre de la travée. L'église est dotée d'un voûtement d'ogives, d'une flèche maçonnée. L'intérieur conserve des statues et sculptures polychromes ainsi qu'un bateau ex-voto suspendu au centre de la nef. Une partie de l'église de Saint-Christoly-Médoc est inscrite en 1925 à l'inventaire des Monuments Historiques.
les dernières réalisations
votre soutien est précieux

pour poursuivre les restaurations

La statue de St Christophe a dû être déposée car les tiges en fer la soutenant ont rouillé à cause de l’humidité, les pierres ont éclaté, tout cela menaçait sa sécurité.
L’installation électrique qui est essentielle pour la sérénité de tous, doit être mise aux normes
Nous n’avons aucun mode de chauffage et il est bien difficile d’accueillir une assemblée l’hiver, dans une église glaciale.

Les fresques et les peintures murales, qui font l’admiration des visiteurs, ont besoin d’une remise en état.

Afin de continuer les travaux de restauration de l’église paroissiale de Saint-Christoly-Médoc, vous pouvez nous aider et contribuer à la sauvegarde du patrimoine de notre village en faisant un don sur notre page Hello Asso.

Merci pour votre soutien ! 

participez à nos évènements

tout au long de l'année